jeudi 7 mai 2015

Parlez-vous le nancéien ?

Depuis que je vis à Nancy, j'ai remarqué que les Nancéiens utilisent beaucoup les abréviations. Et quand on est pas du coin, c'est parfois difficile de décrypter ce que l'on tente de vous dire. 

Par exemple :

-  "Après l'école, on se retrouve à la Pèp ?" 
Dans ce cas, ne vous précipitez pas, dès la sortie des classes, dans les locaux de la fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public. Rendez-vous plutôt au Parc de la Pépinière, le plus grand parc municipal de la ville, qui se trouve bien sur à coté de la Place "Stan" (Place Stanislas);

-  "Ta fille, elle va à Poinca l'année prochaine ?" "Non, elle va à Sigis".
Traduction : "Ta fille va au lycée public Poincaré l'année prochaine ?" "Non, elle va au lycée Saint Sigisbert, qui fait partie de l'ensemble scolaire privé Notre Dame - Saint Sigisbert" On voit ici tout l'intérêt des abréviations, notamment pour ceux qui souffrent d'un léger zozotement...

-"On était au Capu hier soir. C'était divin !"
Traduction : "Hier, on a dîné au restaurant le Capu, anciennement nommé le Capucin". Sinon, à Nancy, vous pouvez aussi vous sustentez au "27", 27 rue Gambetta, ou au "Dizneuf", 19 Place Charles III.

Sur ce, je vous laisse. J'ai RDV avec une cop Place Stan, pour aller boire un coup à la cafèt de la Pèp...


1 commentaire:

  1. Au début, j'aimais bien l'Excell ensuite c'était le Foy...
    Avec un copain on s'était inventé une langue, comme en arabe on n'avait pas besoin des voyelles. Par exemple : "r'g'r'd, d' f'r'm'" > "regarde, des fourmis !"
    Essaie, ce n'est pas difficile et tout à fait compréhensible

    RépondreSupprimer